top of page

7 - L'alimentation en air

Tuyaux peints.jpg

Le soufflet retrouvé dans la tour date d'après 1760 ; il n'y a pas de traces des soufflets d'origine, en dehors de la position du porte-vent et de la configuration de la tribune avec l'oculus pour le souffleur. Il a été décidé de copier le soufflet qui est exposé au musée de Saint-Savin. 
 

La particularité de ce soufflet est qu'il n'a pas d'éclisses entre les deux tables, mais des cadres habillés de parchemins tendus vers l'intérieur à l'aide d'osiers et de ficelles, couverts d'un tissu et de peau de mouton. Les porte-vents sont faits à neuf, les parties anciennes étaient morcelées. À l'intérieur de ces dernières se trouvent des papiers et parchemins d'époque usagés. 
 

L'implantation des soufflets présente le cheminement d'air le plus court possible. Ce qui permet à nouveau la surveillance de la cérémonie par le souffleur sans trop bouger. 

Un ventilateur électrique a été installé dans sa caisse insonorisée en chêne massif avec boîte régulatrice, un deuxième soufflet est en attente de réalisation. 

Logo.png
bottom of page